Présentation du Réseau
Productions du RMT 
Actualités
Outils du RMT
Annuaire des partenaires

Réduire les émissions polluantes

La réduction des émissions polluantes favorise le recyclage de l'azote, du carbone et du phosphore dans élevages. Il s'agit des émissions gazeuses (ammoniac et gaz à effet de serre), de lessivage d'azote (nitrates), des pertes en phosphore. D'autres rejets sont également à réduire comme ceux des éléments traces métalliques, des antibiotiques….

Les émissions gazeuses sont liées à la gestion des animaux et de leurs déjections (au niveau des parcelles, le lessivage d'azote dépend également de la couverture des sols en hivers, de la fertilisation minérale, des rotations…). Elles participent à différents impacts environnementaux précédemment cités tel le Changement Climatique, l'Eutrophisation, l'Acidification et l'écotoxicité. L'élevage est un des secteurs les plus contributeurs au niveau national (d'après les inventaires du CITEPA, près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont liées aux élevages et 71% des émissions d'ammoniac). Dans ce contexte, la caractérisation des émissions gazeuses est un enjeu important du développement des élevages. Des méthodes de référence et des méthodes simplifiées doivent pour cela être proposées tant pour appréhender ces émissions que pour attester de leur éventuelle réduction.

Les autres émissions polluantes liées à la gestion des effluents découlent de pratiques de fertilisation (lessivage d'azote, pertes en phosphore, …). Environ 300 millions de tonnes de déjections animales sont produites annuellement en France, dont la moitié est directement excrétée au champ par l'animal (pâturage, parcours en plein air). L'autre moitié est collectée dans des bâtiments d'élevage et stockée avant d'être épandue. Les déjections représentent un flux annuel d'azote de l'ordre de 1,4 million de tonnes qui est à comparer aux 2,4 millions de tonnes apportés en 2008 sous forme d'engrais minéraux. Il y a donc un enjeu fort à améliorer la gestion des déjections et leur valorisation agronomique pour réduire une part importante des émissions polluantes des élevages.