Colloques du RMT

Quels outils pour l'amélioration du bilan environnemental des élevages ? - 08 Octobre 2013

Des bilans environnementaux adaptés aux élevages et utiles à la décision

Une gestion optimisée des effluents d'élevage

De nouveaux thèmes émergents : approche territoriale, biodiversité

Les émissions gazeuses des élevages mieux quantifiées et atténuées

Un outil pédagogique innovant pour l'enseignement et le conseil

Les élevages face à leurs enjeux environnementaux - 21 Octobre 2010

Stratégies d’alimentation des animaux - Jean-Yves Dourmad (INRA UMR SENAH)

Séminaire sur les systèmes de polyculture-élevage dans les territoires - Agriculture de demain et enjeux d'aujourd'hui - 04 Juin 2013

L'ACTA et l'INRA, en association avec le RMT « élevages et environnement » ont organisé les 4-5 juin 2013 un séminaire national d'échange sur les systèmes de polyculture-élevage dans les territoires. La réassociation des productions végétales et animales apparaît aujourd'hui comme une voie importante à explorer non seulement pour remédier aux effets négatifs de l'intensification et de la spécialisation des exploitations et des bassins de production sur l'environnement mais aussi pour améliorer l'efficience de l'utilisation des ressources (réduction des besoins en intrants de synthèse) et la robustesse des systèmes de production face aux aléas et aux changements tant climatiques que socio-économiques. La situation est cependant en partie paradoxale. Le nombre des exploitations de polyculture-élevage continue à régresser. D'autres formes d'association des productions végétales et animales émergent. Les résultats des unes et des autres méritent d'être mieux connus et mieux partagés. L'objectif des journées étaient de faire un point sur les perspectives, les doutes et les questions que soulève aujourd'hui la polyculture-élevage comme voie d'un développement plus durable de l'agriculture dans notre pays. L'évaluation de l'intérêt de l'association entre cultures et élevage pour un développement plus durable de l'agriculture et des territoires exige en effet d'en considérer les enjeux au sens plein de la durabilité (écologique, sociale, économique).

Journée ADEME sur les émissions gazeuses des élevages - 27 Novembre 2012

Le 27 novembre 2012 l'ADEME a organisé en collaboration avec le RMT « élevages et environnement » une journée technique sur le thème « Mieux quantifier les émissions de polluants atmosphériques des élevages pour mieux les réduire ». La caractérisation et la quantification des émissions gazeuses et particulaires sont des enjeux incontournables du développement des élevages. L'ADEME soutient depuis plusieurs années la recherche sur la quantification et la réduction des émissions de polluants atmosphériques par le secteur agricole. Le présent séminaire avait pour objet de réunir les équipes de recherche impliquées dans les projets et les utilisateurs potentiels des résultats afin de faire le point sur les résultats obtenus depuis 2009 et de présenter les réponses qu'ils apportent aux besoins des utilisateurs, en particulier le conseil agricole.

Téléchargement

Changement climatiques et les élevages - 25 Mars 2010

Dérèglement mondial des cycles carbone et azote et réchauffement climatique : impacts des élevages - Tiphaine TALLEC (INRA, Unité de Recherche sur l’Ecosystème Prairial)

Inventaire national des émissions de Gaz à Effet de Serre des élevages : facteurs d’émissions, méthodes de calcul et contribution nationale - Romain JOYA (CITEPA)

Symposium EMILI 2012 - 10 Juin 2012

Du 10 au 13 juin 2012 s’est tenu au Palais du Grand Large à St Malo (Ille et Vilaine), le congrès EMILI organisé par le Réseau Mixte Technologique Élevage et Environnement. Cent quarante participants représentant 26 nationalités se sont retrouvés pour échanger sur les émissions de gaz, de poussières et d’odeurs liées aux élevages de bovins, de volailles, de porcs et de moutons. Organisées en 6 sessions parallèles, les 72 présentations des scientifiques présents ont permis de faire le point sur l’état des recherches en terme de méthodologies, de facteurs d’émissions, de modélisation mais aussi sur les voies de réduction envisageables.

Fiches données ICV/ACV intrants des élevages - 01 Mai 2011

Le pôle ACV agricole du RMT « élevages et environnement » a réalisé en 2011 et 2012 une synthèse sur les données d'ICV/ACV disponibles sur les intrants des élevages (aliments, animaux, bâtiment, …) cofinancée par le RMT et l'INRA UMR SAS, l'IFIP, l'Institut de l'Elevage, l'ITAVI, Arvalis, le Cetiom, l'UNIP, Tecaliman, la Chambre d'Agriculture de Bretagne, l'AFCA-CIAL, Coop de France Nutrition Animale, le SNIA. Les données existantes (347 au total) ont été rassemblées, décrites (données d'inventaires et d'impacts) et expertisées. Elles sont à ce jour partagées dans une base de données mutualisée dont les conditions d'accès seront précisées prochainement (pour toute information, veuillez contacter sandrine.espagnol@ifip.asso.fr). Des fiches en synthétisent toutefois le contenu en faisant état par grandes familles de matières premières des d'ICV et ACV disponibles. Les besoins de nouvelles données à produire ou à préciser sont précisés :

Téléchargement

Piloté par l’IFIP-Institut du Porc - 2019 – © Tous droits réservés - www.ifip.asso.fr - administration