Présentation du Réseau
Productions du RMT 
Actualités
Outils du RMT
Annuaire des partenaires
Présentation du Réseau
Productions du RMT 
Actualités
Outils du RMT
Annuaire des partenaires

« Mesurer les émissions gazeuses
en élevages – gaz à effet de serre, ammoniac
et oxydes d'azote »

coédité par l'INRA et l'ADEME

Cet ouvrage fait partie des initiatives décidées dans le cadre du réseau pour une meilleure coordination de la mesure des émissions gazeuses et du transfert de connaissance vers les professionnels. Il a été rédigé par un groupe d'experts nationaux et est co-édité avec l'INRA et l'ADEME. Il vise à faire le point sur les principales méthodes de mesure utilisées en France pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre, d'ammoniac et d'oxydes d'azote des systèmes d'élevages. L'objectif principal est de guider un utilisateur potentiel dans ses choix en lui donnant les éléments qui lui permettront d'identifier la ou les méthodes de quantification les plus adaptées à ses objectifs et à ses moyens.

Le document est téléchargeable gratuitement sous forme de pdf

Cet ouvrage regroupe 32 fiches méthodes, 13 études de cas ainsi que des éléments généraux présentant les différents enjeux et perspectives.

Pour les lecteurs qui souhaiteraient mettre en œuvre ces méthodes, des protocoles détaillés et une expertise peuvent être obtenus auprès des partenaires référents (cités au niveau des fiches méthodes et des études de cas) et sur l'espace dédié aux émissions gazeuses du site du RMT « élevages et environnement ». Enfin il est à noter que certaines méthodes décrites peuvent aussi être employées pour d'autres gaz, notamment les composés organiques volatils (COV).