Présentation du Réseau
Productions du RMT 
Actualités
Outils du RMT
Annuaire des partenaires

Références rejets porcs

Des références Corpen sur les quantités moyennes d'azote, de phosphore et de potassium présentes dans les effluents d'élevage porcins avant épandage ont été définies. Depuis 2003, date de la dernière mise à jour de ces références, les conditions de production ont évolué avec, en particulier, un alourdissement des porcs à l'abattage, une augmentation de la productivité numérique des truies et une amélioration de l'indice de consommation, ces différents changements étant susceptibles d'influencer les rejets des animaux à la hausse pour certains d'entre eux ou à la baisse pour d'autres. Sous l'égide du RMT « Elevage et environnement », une mise à jour de ces références est disponible dans un nouveau document que vous pouvez télécharger en remplissant le formulaire ci-dessous.

Comme pour les références précédentes, deux modes de détermination des rejets sont possibles, soit par :

L'outil BRSPorc à télécharger également via le formulaire.

Ou l'outil GEEP d'analyse environnementale de l'atelier porcin développé par l'IFIP en relation avec l'ADEME et le Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt : http://geep.ifip.asso.fr.

Cliquez ici pour téléchager le document "Évaluation des rejets d'azote, phosphore, potassium, cuivre et zinc des porcs" et de l'outil BRSPorc